Articles

Fermer Star Wars en BD

Fermer Mike Oldfield

Fermer Jeux SW Vintage

Fermer Infos diverses

Quelques amis

forums SWU

animint

TubularNet

Star Wars Universe

Join 4Shared Now!

 

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
Les visiteurs

   visiteurs

   visiteur en ligne

ESB NES Guide du jeu
ESB NES: le guide du jeu
Le test du jeu -- Le guide du jeu -- Autres version
Guide complet et détaillé du jeu en section "téléchargements"

Niveau 1: Hoth – Explorez les cavernes de glace.

Dans cette première partie, Luke doit explorer les cavernes de glace à la recherche du sabre laser et des pouvoirs de la Force dont il aura besoin pour la suite du jeu. Histoire de s'entraîner aux super-sauts, il ne faut pas hésiter à explorer ce niveau (le temps n'est pas limité) tout en faisant très attention aux créatures qui le peuplent. Vous y rencontrerez des wampas, petits et facile à tuer, et des gros, nettement plus coriaces.

HothESB_NES_09.jpg

Les cavernes renferment également des chauves-souris et des doïdes-sonde impériaux. Luke aborde le niveau sur le dos d'un Taun-taun. Celui-ci n'est toutefois pas indispensable pour aller au bout, d'ailleurs il n'est pas facile de le garder en vie lorsqu'on se retrouve tout au fond des cavernes. En effet, le Taun-taun ne supporte pas l'eau froide. L'un des pouvoirs de la Force indispensable à trouver est le “déflecteur” permettant de vaincre plus facilement le boss de fin, un droïde-sonde particulièrement résistant.


Niveau 2: Hoth – Détruisez les AT-AT

Ce niveau ressemble étrangement à son ancêtre sur Atari 2600. Il s'agit de détruire les engins impériaux en scrolling horizontal à l'aide d'un canon laser et de harpons à enrouler entre les pattes des machines. Seulement cinq harpons disponibles mais 10 walkers à terrasser.

ESB_NES_16.jpgESB_NES_17.jpg

La meilleure stratégie est d'attaquer les walkers de l'arrière. Si jamais le snowspeeder est détruit, Luke se retrouve à pied aux prises avec des troopers impériaux. Heureusement pour lui, un autre speeder l'attend un peu plus loin pour continuer le travail. Une fois tous les walkers détruits, Luke rejoint la base rebelle.


Niveau 3: Hoth – Evacuez la base rebelle.

La base a été évacuée et les impériaux l'ont investie. Seule la princesse Leia semble être tombée aux mains des ennemis. L'objectif affiché est de la sauver, mais il ne sera jamais atteint, on ne sait pourquoi. Donc, la seule chose à faire est de rester en vie et de sortir de la base en traversant un labyrinthe de couloirs et de salles. Des pouvoirs de la Force se trouvent cachés un peu partout, particulièrement le “Super-saber laser” indispensable et un "Super-blaster" fort utile également.

ESB_NES_18a.jpgESB_NES_18b.jpg

Une partie du niveau ne peut être franchie à pied, aussi Luke devra “emprunter” un AT-ST pour passer sur un sol mortel. Les ennemis sont très nombreux dans ce niveau et réapparaissent comme par magie: snowtroopers équipés de canons lourds, droïdes-sonde, AT-ST, AT-ST évolués dotés d'un énorme canon laser (particulièrement meurtrier !). Une fois le niveau complété sans enjeu particulier, Luke décolle à bord de son X-Wing pour Dagobah.


Niveau 4: Dagobah – Retrouvez Yoda.

Obi-Wan a indiqué à Luke à plusieurs reprises qu'il devait se rendre sur Dagobah pour trouver Yoda, aussi il est temps de s'y mettre. Luke se pose (se crashe serait plus précis) sur la planète marécageuse et, déguisé en Robin des Bois, il doit rejoindre Yoda à travers un parcours plein d'embûches.

ESB_NES_22.jpgESB_NES_23.jpg

Un niveau de plateformes conventionnel avec lierres à grimper, lianes où se balancer, arbres où monter et trous où ne pas tomber. Les super-sauts et les pouvoirs de la Force seront indispensables pour combattre les créatures qui peuplent les marais: blobs rampants, monstres sauteurs, bras griffus qui sortent des troncs d'arbre, araignées, chauve-souris, serpents. Pas un pouce de terrain qui ne recèle sa bestiole. Au final, une sauterelle géante qu'il faut abattre pour rejoindre Yoda.


Niveau 5: Dagobah – Traversez les marais.

 
 

Yoda prend en main l'entraînement de Luke et l'envoie traverser le grand marais. Même type de niveau que le précédent, auquel s'ajoutent des radeaux et des champignons explosifs. D'autres pouvoirs à récupérer, dont la “Lévitation” qui peut se révéler indispensable en cas de chute vertigineuse dans les niveaux suivants, le tout ponctué des conseils avisés de Maître Yoda: “Sent la Force filtrer à travers toi. Elle t'entoure. Utilise-là avec sagesse”, etc. Exactement les mêmes ennemis que dans le niveau précédent, voire les mêmes décors par procédé de “copier-coller”.

ESB_NES_25.jpgESB_NES_26b.jpg

Là où le niveau devient plus intéressant, c'est lorsque Luke rencontre le Spectre Vador. Issu du côté obscur, un Dark Vador bien singulier attaque le jeune Jedi qui doit se défendre avec acharnement. Au final, la tête du spectre tombe et explose. Somme toute, le spectre est assez facile à vaincre et c'est un peu décevant.
Un peu plus loin, Luke entend un message de Leia qui l'appelle à l'aide. Il rejoint donc Yoda qui le félicite pour ses progrès et c'est déjà la fin du niveau. L'apparition de Obi-Wan est seulement suggérée dans une image de transition où on peut le voir quelques secondes.


Niveau 6: Bespin – Détruisez les cloud-cars.

L'un des bons moments du jeu: la bataille aérienne autour de la cité des nuages. Il s'agit de détruire 20 cloud-cars dans un premier temps, puis 32 chasseurs TIE dans un niveau de shoot'em up horizontal sur deux niveaux de profondeur.

ESB_NES_22.jpgESB_NES_22.jpg

La sensation de jeu est excellente et les ennemis sont détruits assez facilement. Ne descendez pas trop bas dans ce niveau sous peine de vous retrouver dans les nuages. Dans ce cas, plus de visibilité. Les ennemis, par contre, vous voient toujours.


Niveau 7: Bespin – Sauvez Han Solo.

Le plat de résistance du jeu: un niveau très difficile, plein de troopers impériaux (de couleur orange ?) qui ne cessent de réapparaître au fur et à mesure qu'ils sont détruits, de chasseurs de primes incroyablement agiles et solides, de tapis roulants, d'engrenages mortels et de murs-laser.

ESB_NES_26b.jpgESB_NES_26b.jpg

Lando Calrissian fait une apparition (totalement inutile au jeu) et Luke doit parcourir un nouveau labyrinthe de couloirs jusqu'au boss de fin qui s'avère être… Boba Fett en personne. A ce niveau du jeu, d'autres pouvoirs de la Force peuvent être récupérés, mais j'ignore toujours à quoi ils peuvent servir. Boba Fett est difficile à vaincre. Il faut utiliser les pouvoirs de la Force pour l'abattre et faire très attention car l'énergie de la Force diminue vite avec certaines aptitudes. Vaincu, Boba Fett s'enfuit à bord du Slave I.


Niveau 8: Bespin – Détruisez le Slave I

Luke reprend son X-Wing pour poursuivre le chasseur de primes. Le combat s'engage aux alentours de la cité des nuages. Même décor et même principe de jeu que pour le précédent niveau aérien, mais un seul ennemi cette fois.

ESB_NES_22.jpg

Le Slave I est particulièrement dangereux: il tire des projectiles par-devant et largue des bombes vertes derrière lui. Après un combat laborieux, le Slave I est détruit. Avec Han Solo en congélation à son bord ? Non, semble-t-il, puisque Han s'adressera à Luke dès l'entrée du niveau suivant. Il n'est ni mort ni congelé.


Niveau 9: Bespin – Sauvez la princesse.

 

Une fois de plus la princesse Leia appelle à l'aide (elle ne fait que ça durant tout le jeu). Ce niveau se déroule tout comme le niveau 7, avec force chasseurs de primes et troopers enragés. Plusieurs variantes sont possibles dans l'itinéraire mais on finit toujours par arriver au même endroit où attendent des chasseurs de primes dotés de nombreux bras, qui attaquent en faisant la roue et en sifflant !

ESB_NES_22.jpgESB_NES_22.jpg

Pas de conseils particuliers, sinon de faire le plein d'énergie à chaque fois que c'est possible et d'utiliser avec sagesse les pouvoirs de la Force afin d'en avoir en réserve pour vaincre les chasseurs de primes.
Une fois au bout du niveau, Luke s'aperçois (une fois de plus) qu'on l'a berné: Leia va très bien et c'était un piège de Dark Vador pour l'attirer.


Niveau 10: Bespin – Combattez Dark Vador.

 
 
 

Le niveau final est déjà là. L'objectif est donc de vaincre le seigneur Sith (contrairement à la logique du film.) Le bon côté est que ce niveau ne recèle pas d'ennemis trop dangereux (Vador mis à part.) On y rencontre quelques troopers et des ugnaughs (ou du moins quelque chose qui y ressemble), les nains porcins s'occupant de la cité des nuages. Luke traversera quelques couloirs avant de rejoindre un décor représentant la salle de congélation carbonique. Là, attention de ne pas tomber dans les trous: le fond est tapissé de pointes mortelles. Au cours de son périple dans les différentes parties du niveau, Luke devra affronter Dark Vador à plusieurs reprises et le poursuivre jusqu'au grand puits d'aération où se déroulera le duel final. Au fur et à mesure, Vador donnera du “Impressionnant !” à chaque victoire de Luke, jusqu'au combat final où on entendra même sa voix numérisée !

ESB_NES_64.jpgESB_NES_69.jpg

Lors de ce combat, Vador fera appel à tous ses pouvoirs pour vaincre: il attaquera non seulement sabre laser à la main, mais, si Luke s'éloigne, Vador lui envoie par télékinésie des morceaux de tuyaux, des cylindres, des caisses… Si par malheur Luke tombe, une seule parade: la lévitation. Mais il aura besoin de toute sa puissance de la Force pour vaincre le Seigneur Noir.
Si tout se passe bien, Vador sera vaincu. Sinon, il dira seulement: “Trop facile !”.

ESB_NES_72.jpg

Enfin, vaincu mais pas complètement. Il promet de revenir bientôt, et le déroulant de fin du jeu annonce le prochain épisode de la saga. L'un des très bon moment du jeu, l'image finale de Yoda, sur fond étoilé, qui dit: “La Force est avec toi, pour toujours !”



Page lue 373 fois


   

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^