Articles

Fermer Star Wars en BD

Fermer Mike Oldfield

Fermer Jeux SW Vintage

Fermer Infos diverses

Quelques amis

forums SWU

animint

TubularNet

Star Wars Universe

Join 4Shared Now!

 

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 8 membres


Connectés :

( personne )
Les visiteurs

   visiteurs

   visiteur en ligne

Return Of The Jedi

Return Of The Jedi


Introduction:

Ce jeu est un paradoxe. Conçu pour une borne d'arcade, il ne fut porté sur aucune console de jeu (Atari ou autre) mais fit les beaux jours des ordinateurs personnels, et ce pendant plusieurs années. Il se présentait sous forme d'une cassette audio ou, dans sa version Commodore, d'une disquette 5 pouces. ce n'est pas au départ un très beau jeu. Adapter le jeu de la borne demandait des possibilités bien au-delà des machines d'alors. Seuls les dernières versions sorties pour Atari ST et Amiga (identiques) sont nettement plus agréables à regarder.C'est en jeu en vue isométrique, de trois quart, ce qui ne facilite pas du tout les commandes qui, rapellons-le, se faisaient le plus souvent au clavier, à cette époque. Il s'agit essentiellement de diriger des véhicules (speederbikes, Faucon Millenium, etc.) dans des labyrinthes bourrés d'obstacles, et la difficulté est importante, même pour un jeu des années 80. Ce jeu présente un intérêt particulier: il illustre parfaitement la rapidité extrême avec laquelle les ordinateurs évoluaient à cette époque.

Version Acorn (BBC/Electron)
bbc84rj1sml.jpg

Sortie dès 1984, cette version du jeu est dépouillée de ses couleurs pour adopter une vision monochrome des scènes. L'action est bonne et les commandes répondent au détriment de la beauté des graphismes. Les machines Acorn sont d'origine britannique et n'ont pas connu un vif succès par chez nous

.bbc84rj2sml.jpgbbc84rj4sml.jpgbbc84rj5sml.jpg

Version ZX Spectrum
spc87rj1sml.jpg
Dès 1984, une machine tient le haut du pavé : le ZX Spectrum de chez Sinclair. Le jeu Return Of The Jedi est donc d'abord porté sur Spectrum: légèrement relooké, il reste toutefois en mode monochrome et ne présente que fort peu de différences avec la version Acorn.
spc87rj2sml.jpgspc87rj5sml.jpgspc87rj3sml.jpg
Version Amstrad

ams87rj1sml.jpg
Toujours édité par Domark, la version Amstrad sort en 1987. Nettement meilleure que les précédentes au niveau du graphisme, elle gagne en couleurs et en rapidité. Elle se présentait toujours sous forme d'une cassette audio lisible dans le lecteur intégré à l'ordinateur. Auparavant, les lecteurs étaient de simples lecteurs de cassettes audio qu'on connectait à l'ordinateur avec toujours plus ou moins de bonheur. Attention: têtes de lectures toujours impeccables sinon pas de jeu en vue !
ams87rj2sml.jpgams87rj3sml.jpgams87rj7sml.jpgams87rj6sml.jpg
Version Commodore
cmd87rj1sml.jpg
1987 voit aussi sortir la version Commodore du jeu, un tantinet moins colorée que celle sur Amstrad mais bien agréable. Cette version sera l'une des première à se trouver sur disquette.
cmd87rjdsk.jpg
cmd87rj3sml.jpgcmd87rj4sml.jpgcmd87rj5sml.jpg
Version Amiga/Atari ST

amg88rj1sml.jpg
Les versions Amiga et ST étant à peu près identiques, je ne les traiteraient qu'en une fois. Sorties en 1988, seulement un an après la version Commodore, c'est enfin un jeu vraiment correcte et très jouable, agréable à regarder. Les performances graphiques des machines s'amélioraient rapidement et égalaient les jeux DOS de l'époque. Que de chemin parcouru en seulement 4 ans depuis la version Acorn !
amg88rj2sml.jpgamg88rj3sml.jpgamg88rj4sml.jpgamg88rj5sml.jpg
Version Elektronika BK

bk91rj1.jpg
Electronika BK, ou plutôt, dans la langue d'origine: ЭЛЕКТРОНИКА БК ! C'est une machine russe, bien entendu. Vous n'en avez pas beaucoup entendu parler ? Normal. Bien en retard sur ses homologues de l'Ouest, l'ordinateur Elektronika BK est un genre de Spectrum à la sauce vodka. En 1991 est sortie cette version pour BK. Jugez par vous-même le retard accumulé...
bk91rj2.jpgbk91rj3.jpgbk91rj4.jpgbk91rj5.jpg
Voilà, c'est tout pour ce Return Of The Jedi. Il existait bien entendu d'autres versions de ce jeu. Si vous avez des informations, n'hésitez pas à m'écrire et à m'en faire part !


Page lue 476 fois


   

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^