Articles

Fermer Star Wars en BD

Fermer Mike Oldfield

Fermer Jeux SW Vintage

Fermer Infos diverses

Quelques amis

forums SWU

animint

TubularNet

Star Wars Universe

Join 4Shared Now!

 

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 8 membres


Connectés :

( personne )
Les visiteurs

   visiteurs

   visiteur en ligne

Jeux SW Vintage - Les jeux testés !

Star Wars: les jeux vidéo vintage


ESB_2600.jpg Star Wars: The Empire Strikes Back
sur Atari 2600 et autres
Empire Strikes Back est un jeu marquant à plus d'un titre: c'est le premier jeu console sous licence Star Wars, le meilleur sur Atari 2600, et le premier d'une série de cinq. Paradoxalement, le premier jeu de cette série est tiré non pas de ANH mais de ESB, sorti seulement quelques années auparavant dans les salles. Bien entendu, il est nécessaire de se replacer dans le contexte de l'époque pour en apprécier la prouesse technique. Un jeu qui garde un certain fun malgré les années écoulées.
JA_26001.jpg Star Wars: Jedi Arena
sur Atari 2600
La boîte de ce jeu est vraiment superbe: illustrée du gros logo Star Wars et de Luke aux prises avec sa boule d'entraînement Jedi, elle laisse augurer quelque chose d'intéressant… Il n'en est rien ! Le jeu lui-même ne présente hélas aucun véritable intérêt. Il aurait fort bien pu sortir sans la licence Star Wars tant il n'a que peu de rapport avec le film. Point positif, toutefois, on pourrait dire que ce jeu est le premier exemple d'introduction de l'Univers Etendu, car pour la première fois un jeu était non pas directement tiré mais inspiré par des éléments des films.
SWA_2600.jpg Star Wars: The Arcade game
sur Atari 2600 et autres
Adapter, ou plutôt réduire le formidable jeu 3D vectoriel de la borne d'arcade Atari pour la 2600 relève de l'exploit. Et celui-ci est réussi ! l'adaptation, bien qu'elle souffre des limitations propres à la petite console de deuxième génération, est plus qu'honnête. Atari a réussi à pousser sa machine dans ses derniers retranchements techniques pour produire ce superbe jeu. Basé sur la scène finale de ANH, il s'agit d'attaquer l'Etoile Noire à bord d'un X-Wing dont on ne peut voir que le nez et le bout des canons. Mais pas besoin de plus pour shooter les TIE et faire exploser la maudite base impériale.
DSB_2600.jpg Return Of The Jedi: Death Star Battle
sur Atari 2600 et autres
Présenté dans un superbe emballage soigneusement illustré, Death Star Battle est un jeu assez joli à voir, ingénieusement créé, mais d'un intérêt plutôt limité. Le joueur se trouve plongé dans la bataille spatiale autour de l'Etoile de la Mort, et doit en deux phases, détruire la base impériale aux commandes d'un minuscule Faucon Millenium. Un jeu qui perd très vite de son intérêt par son absence totale de stratégie.
Désolé, pas de boîte... Return Of The jedi: Ewoks Adventure
sur Atari 2600
En 2002, un collectionneur de jeux vidéo exhuma d'un tiroir un petit circuit imprimé bardé de puces et portant une inscription: “ATARI 2600 EWOK RLS 1”. Il s'agissait du prototype d'un jeu annoncé en 1983, mais jamais réalisé commercialement. En fait, c'était le cinquième jeu Star Wars produit par Parker Brothers, sur la base du Retour du Jedi. Le jeu était pleinement achevé, parfaitement jouable, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, très réussi. Examinons avec vingt ans de retard ce qui aurait été un des meilleurs jeux Star Wars sur Atari…
SW_nam_box02.jpg Star Wars (version Namco)
sur Nintendo Famicom (NES)
A ne pas confondre avec son grand frère édité plus tard par JVC, c'est le premier véritable jeu titré Star Wars sur console 8 bits, se présentant dans un superbe boîtier illustré par l'affiche du film, presque introuvable aujourd'hui. Le jeu lui-même n'est pas une grande réussite, loin de là, mais sous beaucoup d'aspects, il annonce déjà les futurs jeux Star Wars. Le scénario du jeu est très libre, voire fantaisiste par moments, car il ne suit pas vraiment la trame du film. Des niveaux sur différentes planètes agrémentent la quête de Luke. Reste quelques bons moments, un graphisme parfois naïf, parfois assez soigné, très inégal dans les décors, des phases de jeu spatiales et des niveaux très difficiles.
SW_JVC_box11.jpg Star Wars (version JVC)
sur Nintendo Entertainement system (NES)
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce jeu ne fait pas l'unanimité parmi les fans de Star Wars. Certains l'aiment beaucoup, d'autres le détestent franchement. En effet, Star Wars (à ne pas confondre avec le jeu homonyme Namco de 1987) est un vrai bonheur en un sens, et une grande déception dans un autre. Jeu difficile, assez mal conçu sur certains points mais apportant un réel plaisir de jeu pour les amateurs inconditionnels de jeux de plateforme, Star Wars sur NES reste aussi dans les mémoires grâce à sa boîte superbement illustrée qui en fait un bel objet de collection. Voyons les détails de la bête.
ESB_box.jpg The Empire Strikes Back
sur Nintendo Entertainement System (NES)
S'il existe un jeu difficile et frustrant, c'est celui-ci. Il faut dire que ce jeu NES cumule pas mal de défauts: sorti en 1992, la même année que Super Star Wars sur SNES, il ne peut rivaliser avec ses cousins 16-bits. De plus, le jeu est difficile, très difficile, tant par le jeu lui-même que par la difficulté à maîtriser les contrôles. Le scénario est bâclé et pour finir, le jeu déçoit par certaines faiblesses graphiques et sonores. Pourtant, ce n'est pas à proprement parler un mauvais jeu, loin de là ! Un joueur invétéré qui ne connaît rien à Star Wars passera certainement de nombreuses heures agréables dessus. Voyons cela en détails.


Page lue 1249 fois


   

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^