Mike Oldfield and friendsJON ANDERSON et les autres...
Difficile de lister tous les artistes qui ont travaillé avec Mike Oldfield. La liste pourrait être plus longue encore. Citons Jon Anderson, chanteur de Yes, compère de Vangélis. Il chanta au moins deux chansons de Mike: Shine, qui ne se trouve sur aucun album, hélas, et In High Places sur l'album Crises. L'image ci-contre vient du clip vidéo de Shine, un joli petit film avec un solo de guitare somptueux de Mike sur un échiquier, et les exploits des tout débuts des images de synthèse.
Info de dernière minute: une version longue de Shine se trouve sur la compil de Mike Oldfield qui vient de sortir ces derniers mois (mars 2006): The platinum collection !
Grand oubli de ma part, je dois citer aussi Pierre Moerlen, percussionniste français qui a beaucoup travaillé avec Mike, en particulier sur Incantations. (merci à Platinum m'avoir signalé cet oubli de taille). Moerlen est le leader du groupe Gong, et Mike a participé à plusieurs morceaux du groupe en particulier l'excellent "Downwind" sur l'album éponyme de Gong, morceau sur lequel travaille également Terry Oldfield et sa flute inoubliable.
Collaborations de Jon Anderson avec Mike (source Wikipedia):
- 1975 : Ommadawn
- 1978 : Incantations
- 1979 : Exposed
- 1979 : Platinum
- 1983 : Crises
- 1985 : The Complete Mike Oldfield
- 1987 : Islands
- De 1982 à 1984 : Nombreuses tournées avec Mike Oldfield.
Maintenant les autres, en vrac, toutes époques confondues:
- Phil Collins (batterie sur QE2)
- Paddy Moloney des Chieftains
- Steve Hillage de Gong
- Nick Taylor des Stones
- Terry Oldfield (restons en famille)
- Roger chapman
- Bonnie Tyler
- John Cleese des Monty Python (sur Tubular Bells 2003)
Et bien entendu j'en oublie. Difficile de tous les citer tant il y en a. N'hésitez pas à me proposer d'autres fiches pour complèter ce dossier ou rectifier une erreur.