Articles

Fermer Star Wars en BD

Fermer Mike Oldfield

Fermer Jeux SW Vintage

Fermer Infos diverses

Quelques amis

forums SWU

animint

TubularNet

Star Wars Universe

Join 4Shared Now!

 

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
Les visiteurs

   visiteurs

   visiteur en ligne

Star Wars (JVC): autres versions

Le test -- Le guide -- Autres versions

Star Wars (version JVC): les autres versions


Introduction:

Ce jeu fut un tel succès sur la petite console 8-bits qu'il fut adapté dans les années qui suivirent pour toutes les autres consoles du même type: Sega Master System, Game Boy et Game Gear. Etant très semblables, il n'est pas nécessaire d'effectuer un test systématique des autres versions


Version Master System.

Sortie en 1993, alors que la Super Nintendo faisait déjà fureur, cette version du jeu éditée par US Gold est une sorte de chant du cygne de la petite 8-bits de chez Sega. Postérieur à la version NES, le jeu bénéficie de graphismes beaucoup plus jolis, coloriés avec plus de soin.

SW_nam_75.jpgSW_nam_73.jpg

Cette version dispose de deux niveaux de difficulté là où la version NES n'en offrait qu'un, ce qui permet de finir le jeu avec plus de facilité, et de quelques différences mineures dans l'emplacement des objets et la gestion de l'énergie. Le scénario est rigoureusement identique à la version NES, quoi que le jeu semble un peu plus facile et les contrôles plus souples et plus précis. Quelques effets sonores en plus et des musiques un peu différentes. Les “cartons” présentant les personnages en cours de jeu sont similaires mais beaucoup plus beaux que sur la NES.

SW_SMS_06.jpgSW_SMS_10.jpg

Par contre, la boîte est beaucoup moins réussie que la version JVC: on n'échappe pas au quadrillage bleu propre à la SMS, et le logo Star Wars prend la plus grande partie de la place. Globalement, une version plus récente et nettement meilleure que la version NES, mais un jeu mort-né, tuée par les jeux 16-bits.


Version Game Boy

SW GB.jpg

Sortie en 1992, la version Game Boy éditée par Ubi Soft (des éditions Capcom existent également), quoique pratiquement identique à la version NES, souffre de plusieurs défauts: le manque de couleur rend certaines phases de jeu injouables, les personnages se confondant avec des décors au graphisme fouillé. Le format timbre-poste de l'écran a obligé les programmeurs à agrandir Luke et à réduire d'autant la visibilité des obstacles, rendant ses déplacements souvent aléatoires et les sauts à l'aveugle encore plus risqués.

SW_GB02.jpgSW_GB_01.jpgSW_GB_02.jpgSW_GB03.jpg

Certaines scènes, comme celle du broyeur d'ordure, sont devenues franchement riquiqui. La boîte du jeu, tout à fait quelconque, existe en deux éditions, dotées de visuels différents. Celui de la première édition est franchement laid, le second nettement meilleur. Quant aux effets sonores, ils sont réduits au strict minimum, laissant les musiques habituelles emplir l'espace.

Une bonne adaptation, cependant, qui prouve que la petite console de Nintendo a de la puissance à revendre. C'est aussi le premier jeu Star Wars sur une console portable.


Version Sega Game Gear

Sortie en 1993 sous le label US Gold, la version Game Gear subit d'assez importantes modifications, tout en restant globalement identique à la version NES de base. Il semble que les défauts de la version Game Boy aient poussé à la réflexion: quelques-uns sont éliminés, comme les problèmes de visibilité (la couleur et la largeur de l'écran fait beaucoup). Le scénario du jeu change sensiblement au début: le jeu commence avec Leia à bord du Tantive IV, qui cherche à rejoindre R2-D2 pour lui remettre les plans de l'Etoile Noire. C'est la première fois que le joueur incarne obligatoirement un autre personnage que Luke.

SW_GG01.jpgSW_GG02.jpg

Sur Tatooine, exit la chevauchée fantastique en landspeeder. Luke se déplace maintenant à pied à travers le désert et les cavernes multiples sont remplacées par une seule caverne labyrinthesque où tous les monstres et les objets se retrouvent en vrac.

SW_GG03.jpgSW_GG05.jpg

Graphiquement, la version Game Gear est très similaire à la version Master System, et les scènes ajoutées au début sont fortement inspirées des parcours dans l'Etoile Noire. Dans tout le jeu, même ambiance, mêmes sons et musiques. Par contre, toujours les mêmes difficultés: pièges, sauts à l'aveugle, etc. N'apporte que peu de choses par rapport aux autres versions, si ce n'est un écran titre sympa avec le visuel de l'épisode IV.



Page lue 425 fois


   

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^