Articles

Fermer Star Wars en BD

Fermer Mike Oldfield

Fermer Jeux SW Vintage

Fermer Infos diverses

Quelques amis

forums SWU

animint

TubularNet

Star Wars Universe

Join 4Shared Now!

 

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 12 membres


Connectés :

( personne )
Les visiteurs

   visiteurs

   visiteur en ligne

Star Wars (JVC): Le guide du jeu

 

Star Wars (version JVC): le guide du jeu


Introduction.

SW_NES01.jpg

Crédits, une production Lucasfilm Games, titre du jeu et déroulant reprenant le texte de l'épisode IV. Introduction: cinématique du Tantive IV poursuivi par un destroyer impérial. Un module de sauvetage s'échappe et un texte explique que Luke et son oncle Owen ont acheté les deux droïdes R2-D2 et C-3PO. Puis une image de C-3PO expliquant la fuite de son compagnon…


Niveau 1: Tatooine.

Luke pilote son landspeeder dans le désert de Tatooine. Celui-ci est infesté de banthas, de droïdes sondes impériaux, de tourelles radar et même de batteries de turbolaser.

Ce niveau de départ est subdivisé en 7 parties différentes: 6 cavernes et un sandcrawler.

SW_NES07.jpgSW_NESguide2.jpg

La première caverne est un passage obligé, un niveau d'entraînement. Luke y récupère un blaster un peu plus puissant que celui qu'il possède déjà (pourquoi commence-t-il avec celui-là et pas directement avec l'autre, mystère). Il n'est pas indispensable de visiter toutes les cavernes. Les objectifs, toutefois, sont les suivants, dans l'ordre: 1) trouver R2-D2 dans le sandcrawler jawa; 2) retrouver Obi-Wan qui lira le message de la princesse et donnera à Luke son sabre laser; 3) aller à Mos-Eisley. Dans le même temps, il faut récupérer les boucliers du Faucon Millenium qui sont dispersés dans les cavernes. Pas de souci: il suffit de trouver la caverne la plus facile et de la parcourir autant de fois que nécessaire pour récoler les 8 boucliers. C'est moins fun que de visiter toutes les cavernes mais nettement moins dangereux. Attention, beaucoup de sauts à l'aveugle sont nécessaires dans les cavernes, et beaucoup de créatures en veulent au bon Luke. Une fois tous les objets réunis, rendez-vous à Mos Eisley.


Niveau 2: Mos Eisley.

Trois sections distinctes: les rues, la Cantina et le hangar 94. Les rues sont pleines de jawas, de stormtroopers et de chasseurs de primes ressemblant à s'y méprendre à Boba Fett (décidément, pour un personnage absent de l'épisode IV, on le retrouve dans tous les jeux 8-bits qui en sont inspirés). Niveau très conventionnel, à négocier le sabre laser à la main de préférence.

La Cantina, dont l'entrée se trouve tout au début du niveau, est, elle aussi, pleine d'aliens (des rhodiens et d'autres, non identifiés.) mais il est indispensable d'aller au bout: c'est là que l'on va rencontrer Han Solo. Il est possible, à ce moment, de poursuivre le jeu avec un autre personnage, mais attention, Solo n'a qu'une seule vie, ne peut en collecter d'autres et souffre particulièrement des tirs ennemis. Par contre, il saute plus loin et son arme est bien plus puissante que celle de Luke. Il vaut mieux le garder en réserve et ne l'utiliser que lorsque c'est indispensable.

SW_NES10.jpgSW_NES11.jpg

Le hangar 94, où se trouve stationné le Faucon Millenium, est nettement moins facile. Des couloirs pleins d'embûches à parcourir, des rayons laser qui tirent de toutes parts, des échelles, moult stormtroopers… Enfin, on aboutit au Faucon Millenium qui décolle sans attendre vers le niveau suivant.


Niveau 3: le champ d'astéroïdes.

Le joueur pilote de main de maître le Faucon Millenium. De très nombreux astéroïdes envahissent l'écran, et il faut s'efforcer de les éviter. Dis comme ça, ça paraît simple. En fait non, et tant les 8 boucliers que les vies supplémentaires collectées sur Tatooine ne sont pas de trop.

SW_NES13.jpg

Après quelques longues minutes à éviter les rochers flottants, le Faucon se trouve attiré par l'Etoile Noire dont la silhouette menaçante se dessine dans un coin de l'écran…


Niveau 4: l'Etoile Noire.

En fait, un niveau divisé en 7 parties: 1) le hangar; 2) les couloirs vers le rayon tracteur; 3) le cœur du rayon tracteur; 4) les couloirs de la prison; 5) le “secteur bleu”; 6) le broyeur d'ordures; 7) les couloirs vers le hangar.

Si le hangar est un niveau assez similaire à son équivalent de Tatooine, il comprend néanmoins de nouveaux pièges: d'autres soldats impériaux, des lasers… Mais rien de bien difficile, cependant.

SW_NES16.jpgSW_NES17.jpg

Les couloirs vers le rayon tracteur sont plus problématiques: c'est un labyrinthe de plateformes et d'ascenseurs. Il faut d'abord entrer dans le centre de contrôle impérial où R2 interprétera les données techniques de la base. Il pourra ensuite vous afficher un plan (illisible) des couloirs. Une fois de retour dans les couloirs, il faut trouver la sortie en prenant les ascenseurs dans le bon ordre. L'idéal, c'est de dessiner un plan sur papier tout en jouant.

Le cœur du rayon tracteur est l'une des premières grandes difficultés du jeu: il s'agit de tirer sur un module situé au-dessus du joueur en escaladant des échelles. Le problème, c'est que ces échelles sont en permanence sous le feu de lasers. Il faut étudier les séquences de tir, puis synchroniser les sauts et les tirs pour détruire le rayon.

Les couloirs de la prison sont similaires aux premiers: ascenseurs et plateformes en tout genre, stormtroopers et droïdes à foison. Mais là, ça se complique. C'est plus beaucoup plus long. Trouver la princesse Leia dans ce dédale relève du jeu de patience. Là encore, l'idéal est de faire un plan sommaire du niveau sur papier en s'aidant du plan illisible fourni par R2. Une fois la princesse dans l'équipe, celle-ci se trouve au complet, et il est temps de rejoindre le Faucon. Mais d'autres épreuves attendent…

Le secteur bleu relève encore d'un cran la difficulté: les sauts à l'aveugle sur les tapis roulants doivent être précis, et les tapis de pointes mortelles sont nombreux. Le secteur bleu mène au broyeur d'ordures.

SW_NES19.jpgSW_NES20.jpg

Ce niveau est le plus facile du jeu: point de broyeur à proprement parler, mais un dianoga agressif. Il suffit de se mettre à l'abri de la fange dont le niveau monte et de frapper la tête du dianoga pour en finir d'un seul coup avec lui. Attention seulement de ne pas tomber à l'eau.

Les couloirs vers le hangar, c'est la plus grande difficulté du jeu. Impossible de passer ce niveau sans mourir au moins une fois. Les tapis roulants sont toujours là, les tubes aspirateurs aussi et les blocs de pointes sont omniprésents, rendant la progression franchement aléatoire. C'est vraiment très difficile par moment. Mais vos efforts seront récompensés lorsque le Faucon Millenium apparaîtra dans un coin de l'écran.


Niveau 5: Evasion de l'Etoile Noire et attaque de celle-ci.

Je regroupe volontairement ces deux parties en une seule car la technique de jeu est exactement la même dans les deux cas. Seul le décor change. Dans la première partie, il faut descendre des TIE avec les canons du Faucon Millenium. Le vaisseau dispose des 8 boucliers habituels et, comme dans le bon vieux jeu d'arcade, il faut surtout tirer sur les boules de feu qui arrivent sur Faucon.

SW_NES22.jpgSW_NES24.jpg

De toute façon, au bout d'un certain temps le niveau s'achève même si le nombre assigné de TIE n'est pas détruit. Ce qui compte, c'est de rester en vie. Dans la deuxième partie, c'est la même chose mais avec un décor différent: le joueur pilote un X-Wing et les TIE sont encore plus nombreux et virulents.


Niveau 6: la tranchée de l'Etoile Noire.

Un niveau en scrolling vertical mauvais pour les nerfs. Le X-Wing se déplace très vite dans cette tranchée qui n'a rien de rectiligne et les TIE qui le percutent ont tendance à l'envoyer dans le décor. Une chance: R2 est là pour réinjecter de l'énergie en cas de besoin, mais même lui n'est pas éternel. Maîtrise, œil de lynx et patience sont les maîtres mots pour ce dernier tableau. Le bouton “A” de la manette permettra, au moment voulu, de tirer les torpilles à protons qui (peut-être) détruiront la maudite base impériale. S'il vous reste assez de vies.

Test par Uttini. Téléchargez un guide complet et très détaillé du jeu dans la rubrique "téléchargements".



Page lue 481 fois


   

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^