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Star Wars (NES-Namco)
Le test -- Le guide
Star Wars (Namco): le test du jeu

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Titre du jeu: Star Wars
Plateforme: Mintendo Famicom
Date de sortie: 1987 (uniquement au Japon)
Editeur: Namco
Jeu de la série: vintage.


Introduction: un jeu précurseur.

A ne pas confondre avec son grand frère édité plus tard par JVC, c'est le premier véritable jeu titré Star Wars sur console 8 bits, se présentant dans un superbe boîtier illustré par l'affiche du film, presque introuvable aujourd'hui. Le jeu lui-même n'est pas une grande réussite, loin de là, mais sous beaucoup d'aspects, il annonce déjà les futurs jeux Star Wars. Le scénario du jeu est très libre, voire fantaisiste par moments, car il ne suit pas vraiment la trame du film. Des niveaux sur différentes planètes agrémentent la quête de Luke. Reste quelques bons moments, un graphisme parfois naïf, parfois assez soigné, très inégal dans les décors, des phases de jeu spatiales et des niveaux très difficiles.


Gameplay difficile mais déjà un classique.

On trouve dans ce jeu ce qui sera plus tard le meilleur des jeux Star Wars sur console 8 et 16 bits. Le joueur incarne Luke, armé de son sabre laser à lame bleue (détail qui sera oublié dans les jeux suivants). Il marche, court, saute et donne des coups de sabre. Classique. Le joueur dispose de deux niveaux de jeu: novice ou pro, le jeu “pro” étant nettement plus difficile.

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A travers des niveaux assez curieux, il s'agit de détruire des ennemis variés: jawas (ou créatures assimilées), crapauds, hommes des sables, dianogas, créatures non identifiées, et bien sûr des gardes impériaux en quantité industrielle. Au cours du jeu, le joueur récupère des items: énergie pour pouvoirs de la Force (sous forme de diamants bleus. Les récupérer rapidement car ils disparaissent vite), vies supplémentaires, blaster, landspeeder pour certaines phases. En pressant sur Start, Luke peut se voir doté de pouvoirs surprenants: il peut léviter pour un temps limité, lancer des rayons avec son sabre, est invincible, voire peut se “warper” dans une autre partie du niveau.

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Chaque niveau se termine par un Boss qui se présente d'abord sous l'apparence de Dark Vador, mais revient vite à sa vraie nature. Entre chaque grande phase de jeu, on trouve une petite bataille spatiale. Des TIE (au graphisme assez réussis) attaquent bille en tête le Faucon Millénium. Au cours des niveaux, Luke sauve des amis: R2D2, C-3PO, Leia, Chewie, Han Solo. Chacun de ces personnages est en mesure de l'aider durant sa quête.

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Là où les choses se corsent, c'est lorsque Luke (ou bien le Faucon) est touché: il meurt tout de suite, et le jeu reprend un peu avant. Pas de barre d'énergie, pas de droit à l'erreur, pas de continue et peu de vies supplémentaires, ce qui rend le jeu fort difficile. Ajouter à cela des mouvements parfois complexes à gérer, des sauts qui ne pardonnent pas lorsqu'ils sont ratés, des niveaux labyrinthes à rallonge, et le jeu devient vite stressant, voire frustrant. Mais l'écran “Game Over” est sympa: Dark Vador en médaillon sur fond noir, et juste sa sinistre respiration en fond sonore.


Technique:

Rappelons-nous que nous sommes à la haute époque, l'aube des premiers jeux de troisième génération. Pour mesurer le chemin parcouru, il suffit de se rappeler que seulement quatre ans séparent ce jeu des versions Atari 2600.

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Ce jeu est assez primitif, même pour la version japonaise de la NES qu'était la Famicom. Après un titre superbe et un déroulant reprenant l'intro de l'épisode IV, on entre dans le vif. Si on reconnaît bien certains décors (l'Etoile Noire, Hoth, Tatooïne et Yavin), d'autres sont complètements inventés, même le cockpit du Faucon. Les décors (rappelant parfois ceux d'un Alex Kidd) ne sont pas aussi colorés et soignés que dans le futur grand frère de 1993, mais ils restent agréables. Le graphisme des personnages est quelquefois assez curieux mais honnête et parfaitement reconnaissable.

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A noter aussi les musiques qui respectent très bien celles du film, particulièrement la séquence finale, excellente ! Les effets sonores, quant à eux sont presque inexistants. Mis à part le bruit du sabre de Luke, quelques effets de portes, des sons de blasters et de vaisseaux spatiaux et des explosions, rien de bien transcendant, mais les musiques meublent largement.


Astuces et bons moments:

Il est possible de passer sans difficultés les phases de combat spatial: il suffit de toujours aller vers la gauche et de descendre les TIE en allant de haut en bas. Dans l'Etoile Noire, saisir toutes les occasions pour refaire le plein de points de Force, ils seront indispensables pour sortir. Quelques cheat codes pour émulateurs:

$­­­­­­­­­­­­­­­­0145 énergie de Force infinie (fixer la valeur à 99)
$­­­­­­­­­­­­­­­­0143 vies à volonté (fixer la valeur à 10)
$­­­­­­­­­­­­­­­­0192 changer d'arme (fixer à 0 pour le sabre, à 1 pour le blaster)
$­­­­­­­­­­­­­­­­0170 remonter le timer dans la tranchée de l'Etoile noire (fixer la valeur à 60)
$­­­­­­­­­­­­­­­­018E invincible à beaucoup de choses (activer d'abord le pouvoir d'invincibilité de la Force ! Fixer la valeur à 126)

Deux conseils: jouer avec un émulateur qui dispose de plusieurs niveaux de sauvegarde, et s'arranger pour trouver une version du jeu traduite au moins en anglais, sans quoi les messages des personnages seront en japonais.

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Quelques bons moments, bien marrants: Lorsque Luke retrouve Leia, celle-ci l'embrasse tendrement et Luke devient rouge écrevisse. Les gardes impériaux attaquent Luke à bord de… landspeeders ! Dans l'une des cellules de l'Etoile Noire, Luke rencontre un sinistre personnage habillé en vert et bleu: Boba Fett ! Le combat entre Luke et le Vador-scorpion dans une salle ornée d'une sculpture égyptienne.


Conclusion:

Un jeu qui ne peut que ravir les rétrogamers. Le tout premier vrai jeu console basé sur Star Wars, les précédents sur Atari n'étant que des reliques d'un autre âge. Pas aussi réussi que le seront les suivants sur cette console, mais un jeu agréable tout de même.


smile Les points positifs:

+ Originalité, ce jeu étant le premier jeu de plateforme Star Wars
+ Des scènes marrantes
+ Les combats spatiaux
+ Les musiques superbes.

mad Les points négatifs:

- Pas de droit à l'erreur, on meurt !
- Pas de sauvegarde ni de continue
- Une difficulté parfois très importante
- Graphisme des décors très pauvre.

Note finale: 80%



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